En Ar
Laboratoire des Biopesticides >> Présentation
Laboratoire des Biopesticides
Acronyme : LB
Code : LR10CBS02
Responsable de laboratoire : Pr. Slim TOUNSI

 Créé depuis 1992, le LABORATOIRE DES BIOPESTICIDES est un laboratoire multidisciplinaire dont la recherche a une vocation innovante. La première vocation de ce laboratoire est la mise au point de nouveaux pesticides biologiques, respectueux de la santé humaine et de l’environnement, et utilisables dans l’éradication des phytopathogènes  (insectes, champignons et bactéries) et des moustiques vecteurs de maladies. En exploitant ses compétences et en se servant de son expertise, le laboratoire offre plusieurs services. Tout en étant ouvert sur son milieu extérieur, le laboratoire a établi plusieurs collaborations nationales et internationales et ce pour mener à bien son rôle dans le transfert de technologies.
 
Les objectifs du laboratoire sont :
  •  Réaliser les étapes requises de recherche et développement devant mener à la mise en marché des biopesticides les plus prometteurs (efficaces contre les phytopathogènes et respectueux de l’environnement et de la santé humaine) pour les systèmes agricoles.
 
  •  Sélectionner des biopesticides (microorganismes ou produits naturels) les plus susceptibles d’être commercialisés.
  • Faire les études de laboratoire nécessaires pour compléter certaines exigences d’homologation des produits sélectionnés en I). Ces études porteront le cas échéant sur : a) la mise à l’échelle de la production massive du produit; b) la formulation du produit; c) la compréhension du mode d’action du produit; d) la compatibilité du produit envers les produits conventionnels phytosanitaires utilisés dans les systèmes agricoles retenus pour les essais.
  •  Comparer l’efficacité des biopesticides avec les systèmes conventionnels (pesticides) ainsi qu’entre les biopesticides sélectionnés s’attaquant au même problème phytosanitaire 



 Présentation | Projets de recherche Liste des publications |Liste des brevets | Retombées socio-économiques |