En Ar
Valorisation des Résultats de la recherche >> Projets de collaborations

L'Unité de Valorisation des Résultats de la recherche (UVRR) travaille en étroite collaboration avec les laboratoires du CBS. L’UVRR assure, régulièrement, pour le compte des laboratoires du CBS des procédés de : fermentation, de séparation et de purification et ce par utilisation des procédés membranaires, de concentration et de séchage.

           1.  L’UVRR coopère activement avec le Laboratoire de Biopesticides dans les thèmes suivants :

  •  Développement de la production par fermentation de nouveaux biopesticides mis au point au Laboratoire.
  •  Formulation et conditionnement de certain biopesticides. 

2. L’UVRR coopère activement avec le Laboratoire de Biotechnologie Microbienne et d'Ingénierie des Enzymes (LBMIE) dans l’élaboration de procédés de fermentation :

  •  Extrapolation de la production de protéases alcalines par des souches recombinantes de Bacillus subtilus isolées au LBMIE en vue d’être utilisée dans le secteur cosmétique. Ces protéases seront aussi testées à l’échelle industrielle dans la détergence et la tannerie.
  •   Extrapolation d’un procédé de fabrication de sirop de Fructo-Tagatose à partir du Lactosérum.

                   3.  L’UVRR coopère activement avec le Laboratoire des bioprocédés environnementaux (LBPE) dans les thèmes suivants :

  • Production à l’échelle pilote de biomolécules actives et leur transfert pour une éventuelle application. 
  •   Extrapolation de la culture des microalgues et extraction de leurs métabolites.                                       

4. L’UVRR coopère activement avec le Laboratoire Microorganismes et Biomolécules dans la conduite des procédés de fermentation, de séparation et de séchage des biomolécules actives.

5. L’UVRR coopère activement avec le Laboratoire de valorisation de biomasse et production de protéines chez les Eucaryotes (LVBPE) dans la production des enzymes fongiques ou des cellules recombinantes (levures et E-coli) en utilisant des procédés de fermentation (dans des fermenteurs de capacité croissantes allant jusqu’à 430 litres), de concentration et de séchage.

L’Unité de Valorisation des Résultats de la recherche collabore également avec les opérateurs économiques dans l’application des résultats de la recherche et/ou de la valorisation, et la résolution de contraintes ou problématiques rencontrées par certain industriels tunisiens ; à savoir :

  • Collaboration avec l’entreprise ‘Nopal Tunisie’ portant sur l’application des produits et/ou procédés à valeurs ajoutés (élaborés par le UVRR) dans la chaine de productions de cactus OPUNTIA FICUS INDICA permettant l’amélioration des articles produits par NOPAL ou l’élaboration de nouveaux produits. 
  • Collaboration avec la Société ‘Générale industrielle des produits alimentaires  (GIPA)portant sur le transfert et l’utilisation de Biomolécules actives élaborés au CBS, essentiellement ‘les antioxydants naturels’ dans la gamme de ses articles. 
  •   Collaboration avec la société Agromed portant sur la Valorisation du Lactosérum