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Information et Documentation Scientifique « UIDS » ‎>> Activités principales

Les principales activités de l’UIDS sont comme suit :

Activité 1 : Veille informationnelle/ documentaire

Concrètement, la veille consiste à surveiller un ensemble de sites pour repérer des annonces de colloques/journées, d’études/séminaires/articles, d’appels à projets de R&D… qui pourraient intéresser la communauté scientifique interne et régionale dans un sujet particulier. Mais aussi, tout simplement, pour se tenir au courant de l’actualité de la recherche, des publications, des activités scientifiques, etc.

Activité 2 : Gestion de l’information et de la production documentaire

  • Offrir l’accès à l’information scientifique et technologique sur les thématiques et domaines d’activité de l’institut et mettre à disposition de ressources bibliographiques pertinentes et fiables ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion documentaire conformément au SMQ ISO 9001/2015 du CBS;
  • Constituer et maintenir un fonds documentaire et des bases de données  tous supports, sur place ou à distance ;
  • Mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels;
  • Gérer les abonnements de presse et de supports documentaires ;
  • Assister les utilisateurs dans leurs recherches d'information ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion documentaire conformément au SMQ ISO 9001/2015 du CBS ;
  • Assurer une Meilleure organisation de la bibliothèque du CBS et de l’archive documentaire ;
  • Management et valorisation de l’information numérique.

Activité 3 : Communication et diffusion de l’information scientifique et technique

Cette activité consiste à réaliser les actions suivantes :

  • Effectuer le reporting de l’Unité UIDS (rédaction  des synthèses d'ouvrages, indexation de chaque volume, création  des bases de données informatiques ou des bibliographies thématiques)  et coordination de la rédaction du rapport des activités scientifiques  du centre ;
  • Gestion et suivi du site web du CBS et la création de page Facebook ;
  • Participation  à des conférences, séminaires, foires, colloques ou  salons spécialisés  pour collecter des informations scientifiques et techniques liées au secteur d’activités du Centre ( Biotechnologie) ;
  • Coordinnation  avec des spécialistes de l’audio visuel pour la réalisation  de films promotionnel et documentaire des activités  du CBS ;
  • Coordination et animation de réseau documentaire  en collaboration étroite avec les centres et instances locales (CNI et CNUDST), négociation de partenariats dans un objectif de mutualisation des ressources ;
  • Travail en réseau et échange d’expertise avec les unités d’Information et de Documentation d’autres institutions de recherche ( IPT, INRAP,…) .