En Ar
     



Procédés de Criblage Moléculaire et Cellulaire >> Présentation

Présentation:
   
 

Dénomination:Laboratoire des Procédés de Criblage Moléculaire et Cellulaire
Acronyme : LPCMC
Code : LR15CBS07 
Responsable de laboratoire : Pr. Saber MASMOUDI

Les activités du LPCMC s’inscrivent dans le domaine des biotechnologies de la santé. Il s’agit d’un domaine très dynamique et prometteur en termes d’innovation scientifique et technologique, où il sera possible de développer à moyen terme des kits d’aide au diagnostic pour divers usages dans le domaine de la santé et de l’alimentaire, des procédés de criblage et des molécules à activités thérapeutiques.
Pour atteindre ses objectifs, l’activité du laboratoire se base sur une approche intégrée (biologie intégrative) comportant plusieurs volets : (a) Identification, repositionnement et valorisation de cibles moléculaires et de biomolécules pour la thérapie (b) Développement de kits d’aide au diagnostic moléculaire et de l’authentification (c)Valorisation numérique des données génomiques humaines.
Le laboratoire dispose de données cliniques et d’échantillons biologiques de plusieurs centaines de patients et de témoins. Il dispose également de lignées cellulaires et de souches microbiennes pour le clonage et le criblage ex-vivo. Un système de criblage in vivo chez le poisson zèbre comme modèle animal est aussi mis en place dans le laboratoire.
Le LPCMC se différencie par la diversité et la complémentarité des compétences qu’il regroupe. Ces compétences couvrent des domaines clés comme la génomique, la protéomique, la bioinformatique et l’informatique. L’équipe LPCMC a été la première en Tunisie à développer dès 2003 la recherche en bioinformatique. De même, elle est l’une des équipes leaders sur le plan national pour son expertise dans les analyses génomique haut-débit.
En 2020, le LPCMC a intégré des chercheurs qui ont des compétences dans le domaine médical ou pharmaceutique pour bénéficier de leurs expertises couvrant le domaine clinique et thérapeutique des pathologies humaines...
L’interaction étroite au sein du LPCMC entre chercheurs et pharmaciens aidera à optimiser le choix et la pertinence des modèles et des protocoles de thérapeutique expérimentale et à intégrer de nouveaux axes de thérapie ciblée.
 Le LPCMC, adaptant un processus de recherche appliquée, bénéficie plus que jamais de l’apport des médecins chercheurs pour intégrer l’ensemble des résultats des travaux réalisés dans le laboratoire particulièrement par le séquençage massif dans le but d’améliorer les solutions d’aide au diagnostic proposées.