Accès à l'information
Visite Virtuelle
|
![]() Biotechnologie et Amélioration des Plantes >> Présentation
Présentation: Dénomination : Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes
Acronyme : LBAP Code : LR15CBS03
Responsable de la structure : Pr. Faiçal BRINI
Contact : faical.brini@cbs.rnrt.tn
L’objectif principal du laboratoire est le développement de céréales plus tolérantes aux stress abiotiques (sécheresse et salinité) et aux stress biotiques (maladies) et qui sont capables de maintenir une bonne production dans des zones semi arides inexploitées à l’heure actuelle. Comme deuxième objectif, le laboratoire compte développer davantage les aspects appliqués et ceci par l’identification et la valorisation de macromolécules associées aux stress chez les céréales. En effet, un intérêt croissant s’est développé au cours de ces dernières années pour certaines protéines possédant une activité biologique (propriétés antimicrobiennes, antifongiques, anticancéreuses…). Certaines de ces protéines présentent également des propriétés technologiques intéressantes. L’essor de ces protéines comme ingrédient fonctionnel implique non seulement l’inventaire de leurs potentialités, mais la prise en compte, dans les objectifs de la création variétale chez les céréales. Finalement, le laboratoire compte aussi valoriser des plantes extrêmophiles en tant que sources de traits et de gènes candidats utilisable pour améliorer la tolérance des plantes cultivés (blé dur et orge) aux contraintes environnementales.
Les résultats attendus sont non seulement susceptibles d’améliorer significativement la connaissance scientifique dans le domaine de réponse des plantes aux contraintes environnementales, mais aussi peuvent constituer une base solide pour des innovations technologiques (nouvelles variétés tolérantes aux stress biotiques et abiotiques). La Tunisie est un grand importateur de blé dur et souffre, par conséquent, d’une forte dépendance de l’extérieur. Il devient, donc urgent, d’orienter la recherche vers la création des variétés de blé dur plus tolérantes aux stress abiotiques. Les nouvelles variétés générées sont susceptibles d’être utilisées dans l’agriculture Tunisienne et donc contribuer significativement dans le développement économique du pays. D’autres utilisations dans le domaine industriel ou environnemental des gènes et leurs mécanismes d’action sont aussi envisageables.
| Projets de collaborations internationales | Conventions et projets nationaux de R&I | Prestations de services / Expertises |