En Ar
Protection et Amélioration des plantes >> Projets de recherche
Au cours de la période 2015-2018, le laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des plantes (LBAP) s’est fixé les axes de recherche suivants :
 
Projet 1 : Gènes candidats de la tolérance aux stress abiotiques : Isolement, pyramidage et expression chez des plantes d’intérêt économique (Responsable : Dr. Habib Khoudi).
  •  Les objectifs du projet seront l’identification de nouveaux gènes candidats à partir du blé dur et d’Aeluropus littoralis et leurs expressions individuelles ou combinés afin de produire des plantes d’intérêt économique (blé, tomate) plus tolérantes aux contraintes de l’environnement.
 
Projet 2 : Voies de signalisation et tolérance aux stresses chez les plantes (Responsable : Pr. Moez Hanin).
  •  Les objectifs de ce projet seront l’étude du rôle des régulateurs ‘clé’ des voies de réponse aux stress biotiques et abiotiques (salinité, sécheresse et carence en phosphore).
Projet 3 : Evaluation des  potentialités (tolérance aux contraintes abiotiques et qualité) des variétés Tunisiennes de blé dur et Développement des marqueurs moléculaires pour l’amélioration variétale de blé dur (Responsables : Dr. Monther Mejri et Dr. Inès Yakoubi).
  •  Les objectifs de ce projet seront la caractérisation d’une collection de blé dur représentative du  « germoplasme » Tunisien de  point de vue agronomique, morpho-physiologique, moléculaire et aussi  évaluation de ses  potentialités physicochimiques et technologiques et la valorisation de certaines variétés/landraces, de blés durs, écartées depuis un moment à cause de leurs faibles rendements.
 
Projet 4 : Exploration et valorisation des macromolécules associées au stress chez les céréales (Responsable : Dr. Faiçal Brini).
  •  L’objectif de ce projet serait l’exploration et la valorisation de certaines macromolécules de stress et composés phénoliques à haute valeur ajoutées et présentant des propriétés fonctionnelles et biologiques pour des applications biotechnologiques bien étudiées et judicieusement ciblées.