En Ar
     



Protection et Amélioration des plantes >> Projets de recherche
Au cours de la période 2019-2022, le laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des plantes (LBAP) s’est fixé les axes de recherche suivants :
 
  1. Projet 1 :
  2. Intitulé :Gènes candidats de la tolérance aux stress abiotiques et biotiques: identification et expression chez des plantes d’intérêt économique.
    Responsable : Pr. Habib Khoudi
    Objectifs : La tolérance des plantes aux stress abiotiques, notamment la sécheresse et la salinité, est un phénomène trèscomplexe et implique plusieurs mécanismes moléculaires. Ces mécanismes font intervenir diverses familles degènes qui codent pour des protéines qui régulent l’expression d’autres gènes en aval (facteurs de transcription)ou comme effecteurs pour rétablir l’homéostasie en cas de stress.Dans le présent projet, un intérêt particulier a été accordé à des protéines de stress qui sont non seulement impliquées dans l’amélioration de la tolérance desplantes aux stress abiotiques et biotiques, mais qui pourraient avoir aussi des implications économiques dans le domaine de la biotechnologie appliquée à l’agriculture, la santé ainsi que pour le développement de produits d’intérêt industriel tels que les Protéines LEA ; les Rédoxines (Trx/Grx/Prx) et les Protéines PRs (Pathogen Related Proteins).

     
  3. Projet 2 :
    Intitulé :Signalisations hormonales liées à la tolérance aux stress chez le blé dur et l’orge
    Responsable : Pr. Moez Hanin
    Objectifs : Il est connu depuis longtemps que la réponse des plantes aux stress fait intervenir des hormones telles que l'acide abscissique, l’acide jasmonique et l'éthylène. Cette réponse est médiée par une panoplie de gènes plus particulièrement ceux qui codent pour des facteurs de transcription. Ces derniers, jouent le rôle de chef d’orchestre en coordonnant l’expression d’autres gènes suite à un stress donc contribuent grandement dans l’établissement de mécanismes de réponse. Un stress après sa perception au niveau de la membrane
    Cytoplasmique, provoque la génération de plusieurs messagers secondaires comme le Ca2+, l’inositol phosphate et les ROS (Reactive Oxygen Species). Ce signal est transmis au noyau via une voie de signalisation spécifique pour induire plusieurs gènes de réponse. Le plus souvent, les voies signalétiques de réponse à divers stress sont interconnectées par l’intermédiaire de régulateurs centraux. Ce projet vise ainsi à décoder le rôle de régulateurs ‘clé’ des voies de réponse aux stress biotiques et abiotiques (salinité, sécheresse).

     
  1. Projet 3 :
    Intitulé :Evaluation des potentialités (tolérance aux contraintes abiotiques et qualité) des variétés Tunisiennes de blé dur (variétés améliorées et landraces) et d’orge (Tilling population) ; Développement de marqueurs moléculaires et d’outils génomiques pour l’amélioration variétale de blé dur
    Responsable : Dr. Inès Yacoubi
    Objectifs :Ce projet permettra de mieux exploiter notre patrimoine génétique, en effet ce dernier est un réservoir d’allèles favorables. Tels allèles pourront être exploitables par les améliorateurs qui ne cessent derencontrer des nouveaux challenges. Un compromis entre une meilleure adaptation avec les conditionsclimatiques et l’exigence en qualité dont dépondent des denrées alimentaires produites à base de blé. Lapremière action sera consacrée à l’évaluation des paramètres agronomiques et des paramètres associées à laqualité technologique, permettant ainsi une meilleure caractérisation du patrimoine génétique du blé dur enTunisie. Une seconde action dévouée à une caractérisation moléculaire par des marqueurs neutres et aussifonctionnels. En utilisant des outils génomiques et en se basant sur le phénotype de certaines variétés et aussisur le polymorphisme /le profil d’expression de certains gènes candidats, des nouveaux marqueurs liés à latolérance au stress salin et aussi à la qualité seront développés. La dernière action concerne la promotion de l’améliorationgénétique d’orge pour la tolérance aux stress abiotiques ainsi que pour la qualité nutritionnelle des grainsconsommés par la production d’une variété d’orge ayant des concentrations accrues de β-glucanes.

     
  1. Projet 4 :

  2. Intitulé :Les plantes, source de phytométabolites à intérêt biotechnologique
    Responsable : Pr. Walid Saibi
    Objectifs :Les plantes représentent une source très importante de métabolites qui a commencé à prendre son essor au cours de ces dernières décennies dans les domaines de valorisation des richesses métaboliques dans denombreuses applications. Ainsi les « phytozymes » (qui sont par définition les enzymes d’origine végétale)deviennent de plus en plus demandés pour subvenir aux besoins biotechnologiques, médicinales,pharmaceutiques, cosmétiques…etc.Ce projet de recherche vise à caractériser les comportements physiologiques, biochimiques et moléculairesassociés à la tolérance particulière de l’halophyte Lobularia maritima afin de comprendre les mécanismes derégulation de la tolérance aux stress osmotiques (sécheresse et salinité), transférables aux plantes cultivées.La deuxième action, vise l’exploitation des potentialités métaboliques d’Agave americana. Parmi cesmétabolites, nous nous sommes intéressés aux biomolécules et aux phytozymes en plus de l’extrait total. Cecià travers l’évaluation du pouvoir sucrant, l'indice calorifique et glycémique du sirop d'agave.En outre, identifierun ensemble de potentialités comme le pouvoir antimicrobien, antifongique, cytotoxique ainsi que les capacitésthérapeutiques de ces extraits tant sur le plan inflammatoire qu’anti-apoptotique qui sera exploré chez lescellules animales ainsi que chez la levure. 


    Présentation |  Membres | Projets de recherche Publications dans des revues indexées | brevets d'invention  | Thèses soutenues  |

     | Projets de collaborations internationales  | Conventions et projets nationaux de R&I   | Prestations de services / Expertises