En Ar
Bioprocédés Environnementaux >> Rétombées Socio Economiques
  • Le laboratoire a pour vocation de concevoir et tester le meilleur moyen de (pré)traitement des effluents industriels et de mettre en place des réacteurs biologiques (aérobie et anaérobie) avec des flores adaptées (bactéries, champignons, micro-algues).
  • Le Laboratoire développe des " inoculums " (anaérobis et/ou aérobie : souches pures ou mélange de microorganismes) spécialisés qui sont mis à la disposition des industriels pour la biodégradation des effluents contenant des hydrocarbures, phénols, Tensio-actifs, détergents, dérivés phtalates, Graisses et émulsions, Protéines en milieu salin et autres rejets industriels.
  • Le Laboratoire LBPE possède une longue expérience dans la valorisation énergétique des déchets. Le LBPE a développé une station de traitement des margines à l’échelle réelle. Cette station pourrait être appliquée pour le traitement des margines en Tunisie et dans les autres pays européens.
  • Le Laboratoire a développé un procédé de traitement des rejets riches en tensioactifs dans deux sociétés en Tunisie COSMART et HENKEL. Ces deux stations utilisent une bactérie spécialisée et un réacteur membranaire aérobie (BRM).
  • Le laboratoire possède une expertise dans la bioremédiation des sols contaminés par les hydrocarbures en utilisant des bactéries isolées au Laboratoire et produites sur le site (Exemple de la SOTULUB).
  • La production d’hydroxytyrosol, d’oleuropéine et de composés dérivés de l’olive par extraction et bioconversion est maîtrisée à l’échelle pilote. Cette étude pourrait aboutir à une application industrielle.