En Ar
Protection et Amélioration des plantes >> Rétombées Socio Economiques
Bien que le blé dur soit essentiellement cultivé au nord et au centre de la Tunisie, Sfax est l’un des pionniers de l’industrie des denrées  alimentaire à base de céréale et spécialement à base blé dur (couscous, pates……). Notre laboratoire, visant à évaluer les potentialités technologiques-biochimiques  de nos variétés anciennes de blé dur, deviendra le trait d’union entre les producteurs de blé dur  (régions agricoles) et les transformateurs de ces produits et mettra les techniques et des outils de la recherche pour satisfaire les besoins de l’un et de l’autre.
Le laboratoire vise la création de nouvelles variétés tolérantes aux stress abiotiques.  La Tunisie est un grand importateur de blé dur et souffre, par conséquent, d’une forte dépendance de l’extérieur. Les nouvelles variétés générées sont susceptibles d’être utilisées dans l’agriculture Tunisienne.
Le laboratoire vise aussi une innovation technologique dans le sens où les molécules naturelles (essentiellement d’origine végétale) sont plus demandées que celles qui sont synthétiques dans divers aspects biotechnologiques et industriels. Nous visons introduire certaines de ces macromolécules et enzymes dans de nouveaux champs d’applications alimentaires ou non alimentaires ou encore dans d’autres fins plus spécifiques autorisées par le marché public.